La Thérapie Brève de l'Ecole de Palo Alto

Qu'est-ce que la Thérapie Brève Systémique et Stratégique ?

 

La Thérapie Brève, ou Thérapie Brève Systémique et Stratégique, est une méthode de Psychothérapie individuelle, de couple ou familiale.

 

Elle est avant tout pragmatique et non normative. Son objectif est la résolution du (ou des) problème(s) qui amène(nt) la personne en consultation. Et ce, aussi rapidement que possible.

 

Elle est centrée sur le présent et s’applique aussi bien à celui qui souffre directement d’un problème qu’à la personne qui souffre du problème que lui pose quelqu’un de son entourage.

 

La Thérapie Brève Systémique est née dans les années 1950 à Palo Alto (Californie) en s’appuyant principalement sur les travaux de Gregory Bateson et de Milton Erickson.

 

L'Ecole de Palo Alo a été rendue célèbre par les nombreux livres écrits par Paul Watzlawick.

 

Ses fondements théoriques et philosophiques sont la Systémique et le Constructivisme.

 

 

Voici quelques notions pour en comprendre la démarche :

 

 



Une Thérapie centrée sur le Présent

L’attention est portée avant tout sur la situation actuelle, sur la manière dont les problèmes se manifestent dans le présent.

 

Il n’est pas besoin de creuser dans le passé pour déraciner un problème, il bien plus utile et efficace de comprendre comment le problème se maintient dans le présent.

 

Car c’est dans le présent que la souffrance est (encore) ressentie, et c’est dans le présent et dans le contexte de vie actuel du patient que l’on va œuvrer pour résoudre le problème.

 

Qu’est-ce qui fait qu’un problème, qui peut parfois avoir des origines dans le passé, perdure encore aujourd’hui ? Qu’est-ce qui fait qu’il demeure encore un problème alors que tant de choses ont changées depuis son apparition ? Quel est le mécanisme qui maintient le problème en vie et en bonne santé ?

 

C’est en agissant sur ce mécanisme que l’on va susciter un changement dans le ‘‘’ici et maintenant’’. Le changement est le maître mot ! C’est lui qui recherché dans la Thérapie Brève, car c’est lui qui soulagera la souffrance, dans sa manifestation et/ou dans sa dynamique.

 

 

Une Logique Circulaire

Dans la Thérapie Brève Systémique et Stratégique, les problèmes ne sont donc pas considérés en termes de causalité linéaire (une cause produit un effet) mais sont abordés dans leur logique circulaire (une cause produit un effet qui en rétroaction agit à son tour sur la cause, etc). Où finalement les termes de ‘‘causes’’ et d’ ‘‘effets’’ sont assez rapidement interchangeables.

Quelle interaction maintient le problème voire le stimule ?

 

La circularité dont il est question peut être vue en termes de cercle vicieux qui entretient le problème, lui permettant de se maintenir dans un relatif équilibre malgré toutes les évolutions extérieures et toutes les tentatives auxquelles la personne a pu procéder pour essayer de le faire disparaître, ou du moins de l’atténuer.

 

La circularité repose sur les théories cybernétiques et le principe d’homéostasie : tout système a tendance à s’autoréguler, avec des messages en feed-back, pour atteindre et maintenir un équilibre.

 

La Thérapie Systémique a donc pour but de provoquer un changement suffisant dans les processus récurrents auto-alimentés du système afin qu’une nouvelle dynamique et un nouvel équilibre plus approprié puissent voir le jour.

 

Le changement est inhérent à la vie. Il s’agit donc de redonner une fluidité à un système qui s’est bloqué.

 

 

Une approche Paradoxale

L’une des caractéristiques de l’approche systémique de Palo Alto est qu’elle est paradoxale, et l’une de ses maximes les plus connues est : « Le problème, c’est la solution ! ».

 

Ce sont en effet le plus souvent toutes les vaines tentatives pour sortir du problème qui le maintiennent le mieux. Ce sont elles qui alimentent paradoxalement le cercle vicieux.

 

Avec toute la bonne volonté et tout le bon sens possibles, la personne et/ou son entourage ont souvent tenté maintes choses différentes pour que ça change dans le sens attendu, pour arrêter de souffrir, sans que cela n'ait permis la résolution du problème.

 

Citons par exemple un parent dont l’enfant ne travaillerait pas suffisamment en classe et qui aurait essayé menaces, sanctions, encouragements, explications, raisonnements, promesses de récompenses, etc, etc, sans que cela n’amène l’enfant à travailler davantage ! Cas classique auquel beaucoup de parents sont confrontés.

On aboutit en fait à une situation  où « plus ça change, plus c’est la même chose » !

 

Plus on cherche à faire évoluer la situation, à faire bouger les choses, plus on s’enlise et le problème s’enkyste, voire se ramifie.

 

Pour citer un autre exemple, une peur limitée et circonscrite peut dans certaines circonstances, et au bout d’un certain temps, devenir une phobie très étendue et invalidante.

 

C’est souvent ainsi qu’une difficulté qui aurait pu être passagère, se cristallise en un problème solide, récurent, et envahissant.

 

Bien sûr et heureusement le bon sens nous permet de traverser la plupart des difficultés. Mais, dans certain cas, il n’est plus suffisant ! Le problème s'installe et devient chronique. Le bon sens devient improductif, voire contre-productif et alimente le problème. C’est un paradoxe !

 

Et pour sortir d’un tel paradoxe la direction à prendre devra elle-même être le plus souvent paradoxale, ou plutôt contre-paradoxale.

 

C’est en s’appuyant entre autres sur la Théorie des Types Logiques que le thérapeute bref permettra à la personne venue le consulter d’identifier de nouveaux scénarii qui pourront provoquer le déblocage attendu.

 



Une Thérapie Systémique

Un ‘‘système’’ est une unité, un ensemble d’éléments en interaction. Par exemple un système peut être un individu, un couple, une famille, une entreprise, une société civile, etc. Et tout système est en interaction avec de plus grands systèmes qui l’incluent et dont il est un sous-système.

 

La Thérapie Brève Systémique cherche à modifier les règles et les mécanismes d’interaction du système qui participent à l’entretien du problème.

 

Le système dont il est question ici peut donc être :

  • La personne seule qui consulte : considérée dans ses interactions avec elle-même. Il s'agit donc des circularités de la personne avec elle-même. Pour prendre un exemple : les cas de troubles du sommeil lorsqu’on se dit « je dois dormir, je dois dormir ! » et qu’au final la volonté a un effet contre-productif.

ou bien

  • La personne qui consulte + son entourage (ex : le système familial, ou le système professionnel, etc) : considérés dans leurs interrelations. Il s'agit donc des circularités qui s’installent entre les individus et qui se manifestent par la communication.

Tous les éléments d’un système interagissent, ils sont reliés entre eux selon le principe de causalité circulaire. Par exemple dans une famille, le comportement de chacun est lié en partie aux comportements de tous les autres et en dépend.

 

La mécanique des interactions entre les éléments d’un système est extrêmement complexe, les liens sont très imbriqués, et toute modification de l’un des éléments peut entraîner une modification de tous les autres et du système entier.

 

La Thérapie Brève Systémique porte une réelle attention aux réactions de l’entourage du patient vis à vis du problème. Car elles peuvent contribuer elles aussi au maintient du problème, et donc inversement à son déblocage.

 

Ainsi, toutes les personnes que le problème concerne et qui en souffrent, peuvent agir de façon significative pour sa résolution. On peut citer par exemple les membre d’une famille dans laquelle se trouve une personne alcoolique. Ou bien les parents d’un enfant qui pose problème. Ou encore un couple au sein duquel le ‘‘bon sens’’ de l’un ne tourne pas dans le même sens que le ‘‘bon sens’’ de l’autre. Etc.

 

Ce regard élargi sur le problème ouvre des perspectives nouvelles et souvent inattendues de solutionnement. Et tout changement de niveau logique peut avoir des répercutions en chaîne et entraîner d’autres changements. Cet "effet domino’’ ou ‘‘ricochet’’ est un des facteurs de la brièveté de la thérapie.



 

Une Thérapie Stratégique

Un autre facteur essentiel de brièveté et de l’efficacité de la Thérapie Stratégique est une participation active du patient entre les séances.

 

La personne met en place d’une séance à l’autre, des tâches concrètes qui vont l’amener à faire de nouvelles expériences. Cela pourra être par exemple sous la forme de réflexion, de prise de note, d’action comportementale, d’observation, de communication, etc.

 

Ces actions pourront parfois paraître anodines, et parfois plus surprenantes ou paradoxales. Chaque tâche thérapeutique est soigneusement construite sur mesure par le thérapeute bref de façon à correspondre très exactement à la personne et à sa problématique particulière.

 

Elles permettent au patient d’effectuer directement des expériences émotionnelles et/ou cognitives constructives et auto-correctrices. Il est question d’expérimenter réellement et concrètement.

 

Il ne s’agit donc pas d’un type de thérapie basé uniquement sur le mental et sur la parole prononcée au cours des séances, mais bien d’une thérapie active et interactive, où le thérapeute et le patient collaborent, échangent et oeuvrent afin de mettre en mouvement le changement attendu.

 

La Thérapie Brève repose sur trois piliers essentiels qui sont :

  • la Relation entre le patient et le thérapeute : elle doit être d’une très grande qualité,
  • la Communication du thérapeute : elle doit être profondément respectueuse, adaptée et s’appuyer sur les techniques les plus pointues,
  • la Stratégie : c’est une méthodologie rigoureuse où rien n’est laissé au hasard.

 

Le Thérapeute Bref utilise en permanence de nombreuses méthodes et techniques d’intervention issues de multiples recherches en Communication, Psychologie et Psychothérapie mais aussi d’autres domaines de la Science et de la Recherche, et sans cesse actualisées.

 

La méthodologie de la Thérapie Brève Systémique et Stratégique est rigoureuse. Elle s’appuie sur des théories reconnues, une vaste expérience très diversifiée, et sur un cadre d’intervention précis et structuré.

 

Elle est aussi très souple, c’est à dire adaptée sur mesure à chaque cas, chaque personne, chaque situation, chaque problème.

 

C’est une approche globale, une trame thérapeutique essentielle qui peut s’enrichir en intégrant de façon ouverte et adaptée d’autres techniques thérapeutiques comme l’Hypnose, l’EMDR, la Mindfulness, la PNL, etc, etc.

 

 

Une Brièveté adaptée

Le but de la Thérapie Brève est incontestablement de soulager la souffrance aussi rapidement que possible, et ce, de façon durable.

 

Elle permet de débloquer des situations et de mettre en œuvre des changements dans un délai bien plus court que les thérapies classiques qui sont d’avantages centrées sur l’analyse du passé.

 

Et, « ni l’ancienneté ni la gravité du trouble ne sont un frein à la brièveté du traitement ».

 

La brièveté est plus la conséquence d'une façon de penser et d'agir qu’une fin en soi. La Thérapie Brève n’est pas brève par hasard, mais bien parce que ses fondements théoriques, logiques et méthodologiques et sa mise en œuvre rigoureuse et adaptée font d’elle une thérapie efficace.

Il s’agit ici de travailler les problèmes les uns après les autres, même dans le cas de situations complexes et imbriquées. Les fils emmêlés se dénouent en oeuvrant pas à pas et en commençant d’abord par le problème le plus aigu ou celui qui tactiquement permettra de dénouer les autres plus facilement. Dans la plupart des cas, une fois qu’un changement est intervenu, de nouveaux changements s’ensuivent par effet d’entraînement.

 

Ces changements peuvent être très profonds car le travail de la Thérapie Brève apprend au patient à traverser et résoudre nombre de problèmes qui se posent, et cet apprentissage peut se généraliser à d’autres types de problèmes qu’il pourra rencontrer simultanément ou ultérieurement. C'est l'"effet boule de neige" qui, d'un apprentissage réussi, permet d'en déduire d'autres.

 

La Thérapie comporte donc une étape essentielle de consolidation des changements vécus, où l’expérience de blocage et de déblocage est conscientisée, et où le patient s’approprie ses nouvelles compétences. En d’autres termes, il s’agit de comprendre le contexte d’apparition et de maintient du problème, de pouvoir identifier les signes précurseurs ultérieurs d’apparition d’une situation similaire et pouvoir mobiliser alors les ressources internes et les comportements adéquates afin de traverser les difficultés que la vie ne manque jamais de nous présenter, mais en évitant qu’elles ne se transforment en problèmes qui se solidifient.

 

Le nombre de séances de la thérapie sera adapté à chaque cas, chaque situation, afin que le soulagement soit le plus rapide possible et que les résultats soient évidemment pérennes.



 

Une Thérapie non pathologisante et non normative

Dans une logique circulaire, le problème tel qu’il se manifeste aujourd’hui, n’est pas tant déterminé par les conditions initiales que par la nature même du processus de maintien et d’auto entraînement. Ainsi, des mêmes ‘‘conséquences’’, c’est à dire des mêmes symptômes, des mêmes problèmes, peuvent avoir des mécanismes originels différents.

 

La Thérapie Brève n’applique donc pas des protocoles de traitement identiques pour des personnes présentant un même symptôme, mais elle cherche à comprendre le cheminement qui aboutit à cette manifestation actuelle du problème.

 

Par exemple une phobie où la personne cherche absolument à éviter l’objet de sa peur n’a pas le même mécanisme qu’une phobie où la personne (et son entourage) cherche sans cesse à affronter.

 

Ce n’est donc pas le symptôme, le diagnostic, l’étiquette qui nous intéresse pour agir et permettre de dépasser le problème, mais bien le cheminement, la rétroaction, la circularité qui fait que le problème se manifeste aujourd’hui de cette façon et qu’il a finit par s’auto alimenter et se solidifier sous une certaine forme.

 

Ce qui veut également dire que les symptômes ne sont pas envisagés comme immuables et dus à la structure interne (une personnalité, une pathologie constitutive ou autre) de la personne. Les symptômes sont aussi des réponses, des communications, des répétitions. Potentiellement, toute personne dite ‘‘équilibrée’’ peut parfois se conduire étrangement en réponse à certaines situations.

 

Jusqu’aux années 50, les écoles de psychothérapie considéraient les problèmes de santé mentale comme le résultat d’une pathologie individuelle, une déviation par rapport à une norme.

 

La Thérapie Brève a alors apporté un éclairage profondément novateur. Elle se centre sur ce qui peut concrètement être fait dans le présent pour sortir de la situation douloureuse, qui n’est jamais vue comme immuable. Sans chercher ni coupable, ni victime, ni pathologie, ni étiquette, ni jugement, et surtout sans se référer à une quelconque norme.

 

Ce qui pose problème, ainsi que l’objectif visé, c’est le patient lui-même qui les définit en fonction de ses valeurs propres, de son cadre de référence personnel. Le Constructivisme est un des fondements de la Thérapie Brève. C’est une approche profondément respectueuse.

 

 

  

 

 

La Thérapie Brève a pour but d’ouvrir l’éventail des possibles, de redonner au patient une liberté de choix, de pensée et d’action, de redonner une dynamique, de la fluidité dans une situation qui était jusque là pour lui bloquée et fermée.



 

 

 

 

 

 

 

Paul Watzlawick :

 

"Agis de cette manière à toujours augmenter le nombre de choix possibles "

© 2012 frederique fillol

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psychologue, Psychologue Paris, Psychologue Paris 1er, Psychologue Paris 2è, Psychologue Paris 2ème, Psychologue Paris 8ème,  Psychologue Paris 9ème, Psychologue Paris 1, Psychologue Paris 2, Psychologue Paris 8, Psychologue Paris 9, Psychologue 75, Psychologue 75001, Psychologue 75002, Psychologue 75008, Psychologue 75009, Psychologue Opéra, Psychologue Quatre Septembre, Psychologue 4 Septembre, Psychologue Bourse, Psychologue Palais Royal, Psychologue Vendôme, Psychologue Madeleine, Psychologue Tuileries, Psychologue Louvre, Psychologue Les Halles, Psychologue Beaubourg, Psychologue Grands Boulevards, Psychologue Poissonnière, Psychologue Bonne Nouvelle,  Psychologue St Lazare, Psychologue Chaussée d'Antin, Psychologue Trinité, Psychologue Haussmann, Psychologue Auber, Psychologue métro Opéra, Psychologue métro Quatre Septembre, Psychologue métro 4 Septembre, Psychologue métro Chaussée d’Antin, Psychologue métro Richelieu Drouot, Psychologue métro Bourse, Psychologue métro Rue Montmartre, Psychologue métro Havre Caumartin, Psychologue métro Pyramides, Psychologue RER Auber, Psychothérapie, Psychothérapie Paris, Psychothérapie Paris 1er, Psychothérapie Paris 2è, Psychothérapie Paris 2ème, Psychothérapie Paris 8ème,  Psychothérapie Paris 9ème, Psychothérapie Paris 1, Psychothérapie Paris 2, Psychothérapie Paris 8, Psychothérapie Paris 9, Psychothérapie 75, Psychothérapie 75001, Psychothérapie 75002, Psychothérapie 75008, Psychothérapie 75009, Psychothérapie Opéra, Psychothérapie Quatre Septembre, Psychothérapie 4 Septembre, Psychothérapie Bourse, Psychothérapie Palais Royal, Psychothérapie Vendôme, Psychothérapie Madeleine, Psychothérapie Tuileries, Psychothérapie Louvre, Psychothérapie Les Halles, Psychothérapie Beaubourg, Psychothérapie Grands Boulevards, Psychothérapie Poissonnière, Psychothérapie Bonne Nouvelle, Psychothérapie St Lazare, Psychothérapie Chaussée d'Antin, Psychothérapie Trinité, Psychothérapie Haussmann, Psychothérapie Auber, Psychothérapie métro Opéra, Psychothérapie métro Quatre Septembre, Psychothérapie métro 4 Septembre, Psychothérapie métro Chaussée d’Antin, Psychothérapie métro Richelieu Drouot, Psychothérapie métro Bourse, Psychothérapie métro Rue Montmartre, Psychothérapie métro Havre Caumartin, Psychothérapie métro Pyramides, Psychothérapie RER Auber, Psychothérapeute, Psychothérapeute Paris, Psychothérapeute Paris 1er, Psychothérapeute Paris 2è, Psychothérapeute Paris 2ème, Psychothérapeute Paris 8ème,  Psychothérapeute Paris 9ème, Psychothérapeute Paris 1, Psychothérapeute Paris 2, Psychothérapeute Paris 8, Psychothérapeute Paris 9, Psychothérapeute 75, Psychothérapeute 75001, Psychothérapeute 75002, Psychothérapeute 75008, Psychothérapeute 75009, Psychothérapeute Opéra, Psychothérapeute Quatre Septembre, Psychothérapeute 4 septembre, Psychothérapeute Bourse, Psychothérapeute Palais Royal, Psychothérapeute Vendôme, Psychothérapeute Madeleine, Psychothérapeute Tuileries, Psychothérapeute Louvre, Psychothérapeute Les Halles, Psychothérapeute Beaubourg, Psychothérapeute Grands Boulevards, Psychothérapeute Poissonnière, Psychothérapeute Bonne Nouvelle,  Psychothérapeute St Lazare, Psychothérapeute Chaussée d'Antin, Psychothérapeute Trinité, Psychothérapeute Haussmann, Psychothérapeute Auber, Psychothérapeute métro Opéra, Psychothérapeute métro Quatre Septembre, Psychothérapeute métro 4 Septembre, Psychothérapeute métro Chaussée d’Antin, Psychothérapeute métro Richelieu Drouot, Psychothérapeute métro Bourse, Psychothérapeute métro Rue Montmartre, Psychothérapeute métro Havre Caumartin, Psychothérapeute métro Pyramides, Psychothérapeute RER Auber, Psy, Psy Paris, Psy Paris 1er, Psy Paris 2è, Psy Paris 2ème, Psy Paris 8ème,  Psy Paris 9ème, Psy Paris 1, Psy Paris 2, Psy Paris 8, Psy Paris 9, Psy 75, Psy 75001, Psy 75002, Psy 75008, Psy 75009, Psy Opéra, Psy Quatre Septembre, Psy 4 Septembre, Psy Bourse, Psy Palais Royal, Psy Vendôme, Psy Madeleine, Psy Tuileries, Psy Louvre, Psy Les Halles, Psy Beaubourg, Psy Grands Boulevards, Psy Poissonnière, Psy Bonne Nouvelle,  Psy St Lazare, Psy Chaussée d'Antin, Psy Trinité, Psy Haussmann, Psy Auber, Psy métro Opéra, Psy métro Quatre Septembre, Psy métro 4 Septembre, Psy métro Chaussée d’Antin, Psy métro Richelieu Drouot, Psy métro Bourse, Psy métro Rue Montmartre, Psy métro Havre Caumartin, Psy métro Pyramides, Psy RER Auber, Hypnose, Hypnose Paris, Hypnose Paris 1er, Hypnose Paris 2è, Hypnose Paris 2ème, Hypnose Paris 8ème,  Hypnose Paris 9ème, Hypnose Paris 1, Hypnose Paris 2, Hypnose Paris 8, Hypnose Paris 9, Hypnose 75, Hypnose 75001, Hypnose 75002, Hypnose 75008, Hypnose 75009, Hypnose Opéra, Hypnose Quatre Septembre, Hypnose 4 Septembre, Hypnose Bourse, Hypnose Palais Royal, Hypnose Vendôme, Hypnose Madeleine, Hypnose Tuileries, Hypnose Louvre, Hypnose Les Halles, Hypnose Beaubourg, Hypnose Grands Boulevards, Hypnose Poissonnière, Hypnose Bonne Nouvelle,  Hypnose St Lazare, Hypnose Chaussée d'Antin, Hypnose Trinité, Hypnose Haussmann, Hypnose Auber, Hypnose métro Opéra, Hypnose métro Quatre Septembre, Hypnose métro 4 Septembre, Hypnose métro Chaussée d’Antin, Hypnose métro Richelieu Drouot, Hypnose métro Bourse, Hypnose métro Rue Montmartre, Hypnose métro Havre Caumartin, Hypnose métro Pyramides, Hypnose RER Auber, Hypnose Ericksonienne, Hypnothérapie, Hypnothérapeute, Hypnothérapeute Paris, Hypnothérapeute Paris 1er, Hypnothérapeute Paris 2è, Hypnothérapeute Paris 2ème, Hypnothérapeute Paris 8ème,  Hypnothérapeute Paris 9ème, Hypnothérapeute Paris 1, Hypnothérapeute Paris 2, Hypnothérapeute Paris 8, Hypnothérapeute Paris 9, Hypnothérapeute 75, Hypnothérapeute 75001, Hypnothérapeute 75002, Hypnothérapeute 75008, Hypnothérapeute 75009, Hypnothérapeute Opéra, Hypnothérapeute Quatre Septembre, Hypnothérapeute 4 Septembre, Hypnothérapeute Bourse, Hypnothérapeute Palais Royal, Hypnothérapeute Vendôme, Hypnothérapeute Madeleine, Hypnothérapeute Tuileries, Hypnothérapeute Louvre, Hypnothérapeute Les Halles, Hypnothérapeute Beaubourg, Hypnothérapeute Grands Boulevards, Hypnothérapeute Poissonnière, Hypnothérapeute Bonne Nouvelle,  Hypnothérapeute St Lazare, Hypnothérapeute Chaussée d'Antin, Hypnothérapeute Trinité, Hypnothérapeute Haussmann, Hypnothérapeute Auber, Hypnothérapeute métro Opéra, Hypnothérapeute métro Quatre Septembre, Hypnothérapeute métro 4 Septembre, Hypnothérapeute métro Chaussée d’Antin, Hypnothérapeute métro Richelieu Drouot, Hypnothérapeute métro Bourse, Hypnothérapeute métro Rue Montmartre, Hypnothérapeute métro Havre Caumartin, Hypnothérapeute métro Pyramides, Hypnothérapeute RER Auber, Thérapie Brève, Thérapie Brève Paris, Thérapie Brève Paris 1er, Thérapie Brève Paris 2è, Thérapie Brève Paris 2ème, Thérapie Brève Paris 8ème,  Thérapie Brève Paris 9ème, Thérapie Brève Paris 1, Thérapie Brève Paris 2, Thérapie Brève Paris 8, Thérapie Brève Paris 9, Thérapie Brève 75, Thérapie Brève 75001, Thérapie Brève 75002, Thérapie Brève 75008, Thérapie Brève 75009, Thérapie Brève Opéra, Thérapie Brève Quatre Septembre, Thérapie Brève 4 Septembre, Thérapie Brève Bourse, Thérapie Brève Palais Royal, Thérapie Brève Vendôme, Thérapie Brève Madeleine, Thérapie Brève Tuileries, Thérapie Brève Louvre, Thérapie Brève Les Halles, Thérapie Brève Beaubourg, Thérapie Brève Grands Boulevards, Thérapie Brève Poissonnière, Thérapie Brève Bonne Nouvelle,  Thérapie Brève St Lazare, Thérapie Brève Chaussée d'Antin, Thérapie Brève Trinité, Thérapie Brève Haussmann, Thérapie Brève Auber, Thérapie Brève métro Opéra, Thérapie Brève métro Quatre Septembre, Thérapie Brève métro 4 Septembre, Thérapie Brève métro Chaussée d’Antin, Thérapie Brève métro Richelieu Drouot, Thérapie Brève métro Bourse, Thérapie Brève métro Rue Montmartre, Thérapie Brève métro Havre Caumartin, Thérapie Brève métro Pyramides, Thérapie Brève RER Auber, Psychothérapie Brève, Psychothérapie Brève Paris, Psychothérapie Brève Paris 1er, Psychothérapie Brève Paris 2è, Psychothérapie Brève Paris 2ème, Psychothérapie Brève Paris 8ème,  Psychothérapie Brève Paris 9ème, Psychothérapie Brève Paris 1, Psychothérapie Brève Paris 2, Psychothérapie Brève Paris 8, Psychothérapie Brève Paris 9, Psychothérapie Brève 75, Psychothérapie Brève 75001, Psychothérapie Brève 75002, Psychothérapie Brève 75008, Psychothérapie Brève 75009, Psychothérapie Brève Opéra, Psychothérapie Brève Quatre Septembre, Psychothérapie Brève 4 Septembre, Psychothérapie Brève Bourse, Psychothérapie Brève Palais Royal, Psychothérapie Brève Vendôme, Psychothérapie Brève Madeleine, Psychothérapie Brève Tuileries, Psychothérapie Brève Louvre, Psychothérapie Brève Les Halles, Psychothérapie Brève Beaubourg, Psychothérapie Brève Grands Boulevards, Psychothérapie Brève Poissonnière, Psychothérapie Brève Bonne Nouvelle,  Psychothérapie Brève St Lazare, Psychothérapie Brève Chaussée d'Antin, Psychothérapie Brève Trinité, Psychothérapie Brève Haussmann, Psychothérapie Brève Auber, Psychothérapie Brève métro Opéra, Psychothérapie Brève métro Quatre Septembre, Psychothérapie Brève métro 4 Septembre, Psychothérapie Brève métro Chaussée d’Antin, Psychothérapie Brève métro Richelieu Drouot, Psychothérapie Brève métro Bourse, Psychothérapie Brève métro Rue Montmartre, Psychothérapie Brève métro Havre Caumartin, Psychothérapie Brève métro Pyramides, Psychothérapie Brève RER Auber, Méditation, Méditation Paris, Méditation Paris 1er, Méditation Paris 2è, Méditation Paris 2ème, Méditation Paris 8ème,  Méditation Paris 9ème, Méditation Paris 1, Méditation Paris 2, Méditation Paris 8, Méditation Paris 9, Méditation 75, Méditation 75001, Méditation 75002, Méditation 75008, Méditation 75009, Méditation Opéra, Méditation Quatre Septembre, Méditation 4 Septembre, Méditation Bourse, Méditation Palais Royal, Méditation Vendôme, Méditation Madeleine, Méditation Tuileries, Méditation Louvre, Méditation Les Halles, Méditation Beaubourg, Méditation Grands Boulevards, Méditation Poissonnière, Méditation Bonne Nouvelle,  Méditation St Lazare, Méditation Chaussée d'Antin, Méditation Trinité, Méditation Haussmann, Méditation Auber, Méditation métro Opéra, Méditation métro Quatre Septembre, Méditation métro 4 Septembre, Méditation métro Chaussée d’Antin, Méditation métro Richelieu Drouot, Méditation métro Bourse, Méditation métro Rue Montmartre, Méditation métro Havre Caumartin, Méditation métro Pyramides, Méditation RER Auber, Mindfulness, Mindfulness Paris, Mindfulness Paris 1er, Mindfulness Paris 2è, Mindfulness Paris 2ème, Mindfulness Paris 8ème,  Mindfulness Paris 9ème, Mindfulness Paris 1, Mindfulness Paris 2, Mindfulness Paris 8, Mindfulness Paris 9, Mindfulness 75, Mindfulness 75001, Mindfulness 75002, Mindfulness 75008, Mindfulness 75009, Mindfulness Opéra, Mindfulness Quatre Septembre, Mindfulness 4 Septembre, Mindfulness Bourse, Mindfulness Palais Royal, Mindfulness Vendôme, Mindfulness Madeleine, Mindfulness Tuileries, Mindfulness Louvre, Mindfulness Les Halles, Mindfulness Beaubourg, Mindfulness Grands Boulevards, Mindfulness Poissonnière, Mindfulness Bonne Nouvelle,  Mindfulness St Lazare, Mindfulness Chaussée d'Antin, Mindfulness Trinité, Mindfulness Haussmann, Mindfulness Auber, Mindfulness métro Opéra, Mindfulness métro Quatre Septembre, Mindfulness métro 4 Septembre, Mindfulness métro Chaussée d’Antin, Mindfulness métro Richelieu Drouot, Mindfulness métro Bourse, Mindfulness métro Rue Montmartre, Mindfulness métro Havre Caumartin, Mindfulness métro Pyramides, Mindfulness RER Auber, Mindfulness, Mindfulness Paris, Mindfulness 8ème,  Mindfulness 9ème, Mindfulness 17ème, Mindfulness 18ème, Mindfulness Paris 8ème,  Mindfulness Paris 9ème, Mindfulness Paris 17ème, Mindfulness Paris 18ème, Mindfulness Paris 8, Mindfulness Paris 9, Mindfulness Paris 17, Mindfulness Paris 18, Mindfulness Levallois, Mindfulness Levallois-Perret, Mindfulness à Paris, Mindfulness à Levallois, Mindfulness Hauts de Seine, Mindfulness 92, Mindfulness 75, Mindfulness 92300, Mindfulness 75009, Mindfulness 75008, Mindfulness 75017, Mindfulness 75018, Mindfulness St Lazare, Mindfulness quartier Europe, Mindfulness Place de Clichy, Mindfulness Batignolles, Mindfulness Chaussée d'Antin, Mindfulness Trinité, Mindfulness Haussmann, Mindfulness Opéra, Mindfulness Montmartre, Mindfulness Sacré Cœur, Mindfulness Rochechouart, Mindfulness Epinettes, Mindfulness métro Rome, Mindfulness métro Blanche, Mindfulness métro Pigalle, Mindfulness métro Saint Georges, Mindfulness métro Liège, Mindfulness métro Louise Michel, Mindfulness métro Anatole France, Mindfulness métro Pont de Levallois, EMDR, EMDR Paris, EMDR Paris 1er, EMDR Paris 2è, EMDR Paris 2ème, EMDR Paris 8ème,  EMDR Paris 9ème, EMDR Paris 1, EMDR Paris 2, EMDR Paris 8, EMDR Paris 9, EMDR 75, EMDR 75001, EMDR 75002, EMDR 75008, EMDR 75009, EMDR Opéra, EMDR Quatre Septembre, EMDR 4 Septembre, EMDR Bourse, EMDR Palais Royal, EMDR Vendôme, EMDR Madeleine, EMDR Tuileries, EMDR Louvre, EMDR Les Halles, EMDR Beaubourg, EMDR Grands Boulevards, EMDR Poissonnière, EMDR Bonne Nouvelle,  EMDR St Lazare, EMDR Chaussée d'Antin, EMDR Trinité, EMDR Haussmann, EMDR Auber, EMDR métro Opéra, EMDR métro Quatre Septembre, EMDR métro 4 Septembre, EMDR métro Chaussée d’Antin, EMDR métro Richelieu Drouot, EMDR métro Bourse, EMDR métro Rue Montmartre, EMDR métro Havre Caumartin, EMDR métro Pyramides, EMDR RER Auber, TCC, TCC Paris, TCC Paris 1er, TCC Paris 2è, TCC Paris 2ème, TCC Paris 8ème,  TCC Paris 9ème, TCC Paris 1, TCC Paris 2, TCC Paris 8, TCC Paris 9, TCC 75, TCC 75001, TCC 75002, TCC 75008, TCC 75009, TCC Opéra, TCC Quatre Septembre, TCC 4 Septembre, TCC Bourse, TCC Palais Royal, TCC Vendôme, TCC Madeleine, TCC Tuileries, TCC Louvre, TCC Les Halles, TCC Beaubourg, TCC Grands Boulevards, TCC Poissonnière, TCC Bonne Nouvelle,  TCC St Lazare, TCC Chaussée d'Antin, TCC Trinité, TCC Haussmann, TCC Auber, TCC métro Opéra, TCC métro Quatre Septembre, TCC métro 4 Septembre, TCC métro Chaussée d’Antin, TCC métro Richelieu Drouot, TCC métro Bourse, TCC métro Rue Montmartre, TCC métro Havre Caumartin, TCC métro Pyramides, TCC RER Auber,  Les différents psys, choisir un psy, comment choisir un psy, choisir son psy, consultation psy, Psychologue certifié,  Psy certifié, psychologues, psychothérapeutes, psychothérapies, psys, hypnothérapeutes, thérapies, méditations, douleurs, anxiété, angoisses, peurs, TOC, dépression, stress, boulimie, régime, tabac, alcool, thérapie de couple, harcèlement, burn-out,